Antonio Citterio

Architecte, designer et professeur d’université d’architecture Italien, né à Meda, proche de Milan.

Il ouvre son agence en 1972, et se diplôme à l’Université polytechnique de Milan en 1975.

En 1999, il fonde avec Patricia VIEL, la société « Antonio Citterio and Parthner », de renommée internationale.

Il pratique son savoir-faire dans des espaces divers et variés allant des plans d’urbanisme aux aménagements intérieurs de complexes résidentiels et commerciaux, d’établissements industriels, mais aussi des rénovations conservatives d’édifices publiques, des planifications d’espaces de travail, bureaux, showrooms et hôtels.

Il collabore dans le secteur du design industriel avec de grandes enseignes telles que Arc Linea, B&B Italia, Flexform, Maxalto, et bien d’autres…

Piero Lissoni

Architecte et designer italien, né à Seregno en 1956, connu plus précisément pour son design de mobilier contemporain.

Diplômé en Architecture à l’École Polytechnique de Milan, et poursuit sa carrière en tant que designer pour de grandes enseignes de cuisine et de mobilier tel que Boffi, Porro, Cassina, Thonet,… Il ouvre ensuite le cabinet « Lissoni Associati » aux côtés de Nicoletta Canesi en 1986, suivit de « Graph.x » pour la réalisation de projets graphiques.

Grâce à ses multi compétences, il est à même de réaliser des projets tant architecturaux que graphique à travers publicité, catalogues, packaging, tout en passant par le design industriel. De plus il a un large champ d’application, il va de l’ameublement aux accessoires, des cuisines aux salles de bains, de l’éclairage à l’ambiance, aussi bien pour des hôtels, showrooms, stands de foires, maisons privées, magasins et bateaux.

Paolo Piva

Architecte et designer Autrichien – Italien, né à Adria, proche de Venise.

Diplômé à l’Université d’architecture de Venise en 1973, et décéda le 6 juillet 2017 à Vienne.

Il a participé à des projets de grande ampleur comme le concours « Wig 74 » pour la ville de Vienne, réalisé le catalogue et l’aménagement de l’exposition « Vienne Rouge » commandité par la ville de Rome. Il collabore aussi avec l’institut d’histoire et d’architecture de Venise, réalise l’aménagement du siège Lingotto Fiat de Turin, mais aussi Charles Jourdan à Paris,… et gagnera le 18ème Prix du Compas d’or (récompense suprême du Design).

Dans le secteur du design industriel il collaborera avec les grandes enseignes telles que Poliform, B&B Italia, De Sede,…

Philippe Starck

Designer, directeur artistique et architecte d’intérieur français de renommée internationale, né à Paris en 1949.

Diplômé en design et architecture d’intérieur à l’École Nissim de Camondo de Paris en 1967.

En 1968 il crée sa première entreprise de design où sont conçu des objets gonflables, puis en 1970 il est recruté chez Cardin en tant que directeur artistique.

Pour finir, en 1975 il se lance définitivement dans l’architecture d’intérieur et le design, et se spécialisera dans la création en série des produits de consommation courante, regroupant équipements de la maison, décoration et accessoires, ou encore des jouets, des voitures et des meubles industriels.

En plus du prestige d’être exposé dans de nombreux musées du monde entier, il se voit décerner divers prix comme celui du créateur de l’année en 2010 au Salon « Maison et Objet » de Paris.

Malgré sa notoriété, il se bat pour un design démocratique qu’il veut rendre accessible au plus grand nombre.

Gae Aulenti

Personne aux multiples casquettes, architecte, architecte d’intérieur, théoricienne et professeur d’architecture, mais encore designer et graphiste Italienne, né en Italie à Palazzolo dello Stella en 1927 et décèdera 84 ans plus tard à Milan et 2012.

Diplômée à l’École Polytechnique de Milan en 1954.

Son vaste domaine de travail va du mobilier seul à la conception de divers aménagements intérieurs comme extérieurs, allant du logement aux musées en passant par les écoles, les hôtels et les magasins.

Elle eut une notoriété internationale et renommée au vu des divers aménagements de musées à Barcelone et Paris comme le musée d’Orsay et le musée d’art de Catalogne.

Elle fut aussi chargée de projets de grandes envergures telle que la conception du Pavillon Italien pour la 13ème biennale d’architecture de Milan.

Son travail fut même reconnu au Japon, dont la famille impériale lui a décerné le Praemium Impériale, au nom de l’Association des Beaux-Arts.

Paola Navone

Designer, architecte, décoratrice, conceptrice d’expositions et d’évènements, et directrice artistique italienne, né à Turin en 1950.

Diplômé en architecture à l’École Polytechnique de Turin en1973.

En 1979, elle intègre le fameux groupe italien « Alchimia » aux côtés des célèbres architectes et designers Ettore SOTTSASS et Andrea BRANZI.

Elle se distingue par son style visionnaire et sa philosophie éclectique, découlant de sa quête permanente de toutes les influences du monde, qu’elle réemploi dans son travail, respirant sensualité, mélange, et fusion des cultures.

Elle collabore aussi avec diverses entreprises prestigieuses de l’ameublement italien, tel que Armani Casa, Casamilano, Dada,  Knoll, Molteni, Poliform,…

Reconnue pour son travail, elle a reçu en 1983 le prestigieux prix International « Design Award, et a été nommée Designer de l’année, par le magasin Architektur & Wohnen en 2000.

Vincent Van Duysen

Architecte et architecte d’intérieur international, Belge né à Lokeren en 1962.

Diplômé à l’École supérieur d’Architecture Saint – Lucas à Gand en 1985.

En 1987, après une collaboration à Milan avec Aldo Cibic, il ouvre son propre cabinet à Anvers où il se concentrera sur l’architecture et les intérieurs. Ses projets sont appréciés et reconnus pour sa façon de fusionner les espaces tout en renforçant l’architecture de manière subtile. Mais c’est plus précisément en 2000, avec l’achèvement des bureaux Concordia que sa notoriété prend son essor.

Il aborde en profondeur et de façon sensorielle toutes les facettes du design et de l’architecture, avec une harmonie d’ensemble, en respectant : contexte, traditions, matériaux, esthétisme, mode et tendances.

Son travail est un équilibre entre formes, proportions, durabilité, fonctionnalité et confort.

Patricia Urquiola

Architecte, architecte d’intérieur et designer espagnole, né en 1961 à Oviedo.

Elle commence une formation d’architecture au Polytechnique de Madrid, mais amoureuse de l’Italie, elle quitte l’Espagne et rejoint l’École Polytechnique de Milan, où elle y sera diplômée en 1989 auprès du professeur Achille CASTIGLIONI, qu’elle l’assistera pour ses cours pendant 2 ans. Elle supervisa ensuite le bureau d’études De Padova, ainsi que l’agence Lissoni Associati, en collaboration avec Vico MAGISTRETTI.

Elle ouvre sa propre agence de design, d’aménagement et d’architecture, où elle a décroché de beaux projets comme le Mandarin Oriental Hôtel de Barcelone, le « W Retreat Hotel and Spa » sur l’île de Vieques à Porto Rico, ou encore de nombreux projets pour de grandes entreprises itailennes comme B&B Italia, BMW, De Vecchi, Glas Italia, Kartell, Moroso,…

Son travail fut même reconnu dans le cadre de récompenses internationales, comme la médaille d’or au mérite des Beaux – Arts e 2010, le titre de designer de l’année en 2012.

Jean-Marie Massaud

Designer et architecte français, né en 1966 à Toulouse.

Diplômé à l’ENSCI (École Nationale Supérieure de Création Industrielle) Les Ateliers de Paris en 1990.

Il oriente son travail dans différents domaines, allant de l’objet à l’architecture, et dans lesquels on retrouve confort, élégance, légèreté ainsi qu’une certaine valeur patrimoniale, généreuse et distinguée.

Il prône aussi dans sa démarche quelques volontés, telle que : l’épanouissement aussi bien individuel que collectif, la qualité des rendements économiques et industriels, ainsi que les précautions écologiques.

Dans le domaine du mobilier, il collabore avec les plus grandes maisons, B&B Italia, Cassina, Glass Italia, MDF Italia, Poltrona Frau,…

Zaha Hadid

Architecte urbaniste et designer anglo-irakienne, né en 1950 à Bagdad et morte en 2016 à Miami.

Après avoir étudié les mathématiques à l’Université américaine de Beyrouth, elle part à Londres où elle étudiera l’architecture à l’Architectural Association School of Architecture et obtiendra son diplôme en 1977.

Son travail est caractérisé par par des créations complexes et légères, à  travers les jeux d’entrelacement, les lignes courbes mais aussi tendues, les angles aigus, la superposition des plans,… Cela fait d’elle une figure emblématique du mouvement déconstructivisme.

De plus ce fut la première femme à remporter le prix PRITSKER, le « Nobel » d’architecture en 2004.

Naoto Fukasawa

Designer et professeur d’université Japonais, de renommée international, né à Yamanashi en 1956.

Diplômé en Art à l’Université des Beaux – Arts de Tama en 1980.

Il commence en tant que responsable de la branche de l’entreprise de design Américain IDEO à Tokyo.

Puis en 2003, il fonde sa propre agence « Naoto Fukasawa Design » où il conçoit des lecteurs CD, des téléphones portables, de l’électroménager, ainsi que du mobilier pour de grands fabricants italiens, tel que Artemide, B&B Italia, Boffi,…

Reconnu pour son travail, il a remporté plus de cinquante prix prestigieux, tel que l’IDEA Gold Award Américain, l’IF Gold Award Allemand, le D&AD Gold Award Anglais, le Mainich Design Prize Japonais,…

Gaetano Pesce

Designer, architecte, peintre, sculpteur et philosophe italien, né La Spezia en 1939.

Diplômé en architecture à l’Université IUAV de Venise en 1965.

Il rencontra le succès en tant que designer, alors qu’il était encore étudiant, en 1962, lors de son exposition à Padoue.

C’est en 1969 qu’il créa l’une de ses œuvres les plus emblématiques de son travail, le lot « Donna » regroupant les unités UP5 et UP6, considéré comme « La Mama de la série UP armchair », dans un style Pop Art aux formes anthropomorphiques.

Ses œuvres sont porteuse de sens à travers des thèmes tel que la surprise, la sensualité, la générosité,… et se veulent à la fois fonctionnelles et criardes, ou encore remplies d’humour ou choquantes.

Reconnu pour ses partis prix osés, il se place parmi les grands maîtres du Design.

Achille Castiglioni

Designer, architecte, artiste et professeur Italien, né à Milan en 1918 et mort en 2002 à Milan.

Diplômé en architecture à l’École Polytechnique de Milan en 1944.

Il rejoint ensuite ses deux frères dans leur studio de Design à Milan. Cependant, faute de projets architecturaux, ils sont amenés à se développer dans le design de produit, dans un concept minimaliste, où l’objectif est d’atteindre un stade où il n’est plus possible de faire moins, tout en permettant à l’objet de remplir ses fonctions.

Suite au décès de l’un de ses frères, la collaboration cesse et il continua sa carrière en tant que professeur dans les Écoles Polytechnique de Turin et Milan.

Apprécié et considéré comme l’un des designers les plus importants du 20ème siècle, certaines de ses créations sont devenues des icônes du design et exposées dans des musées, et il fut même récompensé par sept « compas d’or ».

Il a ainsi collaboré avec les plus prestigieuses marques du design tel que Cassina, Flos, Zanotta, Alessi,…